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Cartographie des modèles commerciaux et mappe d'approvisionnement Ambans

Une boîte à outils de cartographie du modèle d'entreprise peut vous aider à choisir un modèle d'approvisionnement qui fonctionne pour vous. En règle générale, le meilleur modèle d'approvisionnement est une combinaison d'un modèle économique et d'un modèle relationnel. Des exemples de ces modèles sont les accords d'approvisionnement basé sur les relations et les performances. Une fois que vous avez identifié le bon modèle d'approvisionnement pour votre entreprise, vous pouvez aller de l'avant avec.

Boîte à outils de cartographie du modèle d'entreprise

La cartographie des modèles commerciaux est un processus de planification stratégique qui commence par la proposition cible des consommateurs et de la valeur, et se termine par la cartographie des principaux éléments de la chaîne de valeur. La carte finale identifiera les ressources clés, les transactions et les domaines de valeur. Voici quelques conseils pour procéder à un exercice de cartographie des modèles commerciaux.

Une carte complète vous permettra de prendre une décision éclairée sur le modèle d'approvisionnement. La décision sera basée sur les différents attributs de la carte. Il est préférable de faire cet exercice avec une équipe d'au moins six personnes. Assurez-vous que les participants ont des notes collantes avec eux pour représenter les différentes forces qui affectent l'entreprise.

Lors de l'approvisionnement pour des produits ou des services, les organisations doivent examiner comment chacun de ces facteurs a un impact sur les décisions d'approvisionnement. Un processus de cartographie du modèle d'entreprise les aidera à identifier le modèle d'approvisionnement qui est le meilleur pour leur organisation. Par exemple, l'approvisionnement basé sur les performances peut encourager les fournisseurs à faire plus d'investissement dans l'innovation et la transformation. D'un autre côté, l'approvisionnement préféré des fournisseurs peut entraîner une surgénération et une réflexion sur la relation.

Une fois le modèle d'approvisionnement défini, une boîte à outils de cartographie du modèle commercial est utile pour développer une carte d'approvisionnement. La boîte à outils fournit également une matrice d'approvisionnement. Le modèle d'approvisionnement sera une fusion d'un modèle économique et relationnel. Le meilleur modèle d'approvisionnement sera une combinaison des deux modèles. Il existe plusieurs types de modèles d'approvisionnement, notamment des modèles économiques basés sur la sortie et des accords basés sur les performances.

La boîte à outils de cartographie du modèle d'entreprise fournit un ensemble complet d'outils pour aider les organisations à mener un processus de cartographie du modèle d'entreprise. Cette boîte à outils fournit des instructions étape par étape, des modèles et un diagnostic de modèle commercial pour vous aider à déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre organisation.

Modèle de relation

Une carte relationnelle est un outil essentiel pour la gestion des comptes clés. Il révèle des informations vitales sur les performances, les besoins et la dynamique des clients. Dans des environnements d'entreprise complexes, il est impératif de suivre les changements pour maintenir une solide relation client. De plus, une carte relationnelle doit être facilement modifiable par l'équipe de gestion des comptes clés. Les solutions basées sur le cloud peuvent le permettre.

Il est essentiel que les équipes de service client soient flexibles dans la gestion des situations sensibles. L'utilisation de la cartographie relationnelle peut les aider à résoudre les négociations commerciales et politiques complexes de manière professionnelle. Il aide également à identifier les coalitions au sein des organisations clients, ce qui peut aider à négocier des accords. Et si une organisation client a plusieurs divisions, l'utilisation d'une carte relationnelle peut aider l'équipe de service client à comprendre les intérêts et la position de chaque faction.

Les chercheurs de l'Université du Tennessee se sont associés à des organisations participantes pour développer une ressource pour aider à l'approvisionnement. La boîte à outils fournit des informations sur 14 attributs différents et un processus de cartographie. En fin de compte, le modèle commercial d'approvisionnement droit dépend des besoins de l'organisation. L'Université du Tennessee a développé un processus de cartographie des modèles commerciaux en quatre étapes qui peut aider à obtenir l'approvisionnement des professionnels à déterminer le meilleur ajustement.

Le processus d'approvisionnement commence par une analyse des fournisseurs existants et des modèles de dépenses. Il évalue également la valeur des produits et services offerts par un fournisseur donné. Ensuite, l'entreprise classe les biens et services souhaités. Il identifie l'importance de chacun et évalue la valeur de chacun.

Modèle économique

Un modèle économique est une tentative d'expliquer un phénomène économique. Ces modèles sont subjectifs et leurs prédictions sont tempérées par le caractère aléatoire des données et la validité des théories qui les sous-tendent. Mais ils peuvent être utiles pour comprendre comment certains phénomènes économiques évoluent. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons besoin d'un modèle qui peut être utilisé à des fins de prévision.

La cartographie des modèles commerciaux nous permet de voir l'économie de l'approvisionnement. Il est important de comprendre les différents modèles commerciaux et d'identifier celui qui est le plus approprié. Par exemple, le modèle relationnel combine les modèles économiques et relationnels de l'approvisionnement. En utilisant un modèle de mappage de modèle commercial, nous pouvons trouver une vue consensuelle de ce à quoi devrait ressembler une organisation.

Modèle commercial d'approvisionnement acquis

Un professeur de l'Université de Harvard et lauréat du prix Nobel, Oliver Hart, décrit le modèle commercial acquis dans un article publié dans la Harvard Business Review. Il préconise des contrats relationnels formels avec les deux parties qui spécifient les objectifs mutuels et établissent des structures de gouvernance qui alignent les intérêts au fil du temps. Depuis sa publication, près de 60 entreprises ont utilisé la méthodologie acquise.

L'approche acquise vise à déplacer l'objectif de l'externalisation de la tarification basée sur les transactions aux prix basés sur les résultats. Les entreprises paient leurs fournisseurs d'externalisation en fonction des résultats au lieu de transactions unitaires, telles que la fiabilité, les coûts, la génération de revenus, la satisfaction des clients ou les objectifs d'investissement d'actifs. En passant l'attention de la tarification basée sur les processus aux résultats de l'achat, l'approche acquise vise à atteindre l'alignement entre l'acheteur et le fournisseur de services.

Le modèle commercial d'approvisionnement en acte est basé sur la valeur partagée, un contrat relationnel formel et l'économie basée sur les résultats. Ses origines sont enracinées dans la théorie des contrats relationnels, qui est une branche de l'économie basée sur l'idée que les contrats sont des relations.

Le manuel d'externalisation des réseaux aborde ce nouveau modèle commercial acquis hybride et décrit les éléments clés d'un partenariat acquis réussi. Le manuel fournit un guide étape par étape pour créer un accord collaboratif d'entreprise à entreprise. Il décrit également les règles de travail de la relation.

Le modèle commercial d'externalisation acquis s'appuie sur les deux parties pour vocaliser les résultats souhaités. Cela permet aux deux parties de surveiller leurs performances par rapport aux résultats souhaités, ce qui minimise les déchets de ressources. De plus, le modèle commercial d'externalisation acquis dans Sourcing Map Ambans est basé sur un modèle de tarification standardisé qui se concentre sur l'équilibre des risques et la récompense pour les deux parties.



Christine Fiquet


Responsable chez Aux Fils de Tine. Je vends de la laine (Bergère de France), de la mercerie, des kits de loisirs créatifs pour enfants ainsi que le matériel nécessaire pour des activités manuelles et des vêtements pour enfants (0-4 ans) que je fais moi-même.
Je m'occupe de toute la gestion de la boutique, aussi bien les stocks que le suivi des commandes, des factures... ainsi que de la décoration intérieure et du choix des thèmes pour la présentation des vitrines.

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